Partenariat avec le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
LAAS-CNRS (www.laas.fr )


Accord de Collaboration
La start-up QoS Design a été créée le 1er avril 2004 sous la forme d’une SARL. Son siège social est 6 avenue Marcel Doret 31500 Toulouse, et ses bureaux sont actuellement hébergés au LAAS CNRS, 7 avenue du Colonel Roche, 31077 Toulouse Cedex O4. La société a pour vocation immédiate la valorisation de travaux de recherche menés au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) en matière de techniques d’optimisation et de simulation pour le développement d'outils de planification de réseaux destinés aux opérateurs de télécommunications.
A la création de la société QoS Design, le CNRS a signé avec QoS Design un contrat d’accueil et de collaboration de recherche n° 141 3414.00 et un contrat de licence exclusive de logiciel, brevet et savoir-faire n° L05004.
Travaux menés en commun
Les recherches entreprises entre le LAAS et QoS Design, visent à apporter des réponses aux attentes et aux besoins à venir des grands opérateurs de télécommunications et des grandes entreprises administrant de grandes infrastructures réseau.
Face à la complexité de tels systèmes (taille, nombre de paramètres, couplages forts, hétérogénéité des applications …), il devient indispensable aujourd’hui d’avoir un centre de contrôle, donnant une vision globale et précise de l’état du réseau, avec des données agrégées et cohérentes, et qui soit un vrai système d’ingénierie et d’aide à la décision, basé sur des modèles de simulation de bout en bout, des algorithmes d’estimation, et des algorithmes permettant de prendre des décisions optimales et cohérentes vis-à-vis de tout le système et des objectifs poursuivis.
Ce système, outre le traitement intelligent de l’information en un point unique, doit permettre d’une part, d’étudier précisément et de manière proactive, l’ensemble des scenarii du système et de son environnement et d’autre part, d’étudier les mécanismes réactifs permettant de contrôler (piloter) le système en situation opérationnelle face à toute sorte de perturbations.
L’objectif de cette collaboration est de concevoir de nouveaux modèles, méthodes, algorithmes venant enrichir des environnements logiciels destinés aux opérateurs de télécommunications et aux administrateurs de réseaux de grandes tailles :
 outils d’inventaire, de mesure, de sondes,
 supervision des infrastructures et du trafic, avec détection des pannes, des anomalies, …
 estimation en temps réel de l’état des ressources et de la QoS des flux
 simulation et d’évaluation de performances à grande échelle pour des millions de flux,
 optimisation de l’ingénierie et du routage des flux fixes et mobiles,
 planification de réseaux de télécommunications (capacity planning),
 planification de réseaux de capteurs,
 pilotage intelligent des réseaux et outils d’aide à la décision en temps réel, assurant des actions correctives sur la QOS, la fiabilité et la sécurité du réseau…
Cession de Propriété Intellectuelle
En août 2007 le CNRS cède aux inventeurs Jean-Marie GARCIA, Olivier BRUN et David GAUCHARD, co-fondateurs de QoS Design, sa quote-part de propriété sur les brevets dans le territoire, ainsi que sur le droit de priorité y afférant.
Cette session concerne la demande de brevet US N° 60/660 439 du 11 mars 2005, déposée au nom du CNRS et citant comme inventeurs Jean-Marie Garcia, Olivier Brun et David Gauchard, la demande PCT N° FR2006/000553 du 13 mars 2006, déposée sous priorité de la demande de brevet US précitée, ainsi que tous les brevets issus en tout ou partie de ces demandes, tous les droits en résultant, et notamment les brevets correspondants ainsi que les reissues, les re-examinations et les extensions y afférentes.
En conséquence, les inventeurs sont seuls propriétaires des brevets dans le territoire.