Partenariat avec Delta Partners
et Anite Telecoms


Delta Partners, Anite Telecoms


Les chercheurs du LAAS ont travaillé avec Anite Telecom sur un projet de logiciel de planification pour BT Wholesale (voir article La Depêche du Midi).


Les modèles différentiels de trafic développés au LAAS (Annonce de Presse) depuis de longues années ont été utilisés à large échelle par les équipes de planification de l'opérateur British Telecom (BT WholeSale Project). C'est le résultat d'un long processus de recherche et de valorisation.


Mais le fait marquant est surtout technique et scientifique. En effet, la taille des problèmes résolus par ces modèles analytiques est énorme puisque nous traitons des réseaux ayant plusieurs millions de flux, des dizaines de milliers de liens et un millier de noeuds (tout le réseau de BT est traité de manière globale). La nécessité d'avoir des temps de calcul les plus courts possibles, pour les algorithmes de planification et d'optimisation du routage, nous ont conduit à paralléliser les algorithmes de modélisation différentielle.


De nouveaux algorithmes ont été mis au point sur Cluster de PC sous Linux et sur Machine SMP de Sun. Le résultat conduit à des gainstrès significatifs. Cette solution est intégrée dans l'outil de planification de BT Wholesale. Ce succès technologique et scientifique est une première mondiale.