Aide à la décision sur la Virtualisation et l'Interfonctionnement de Plates-formes de Services


Problématique. Le succès de l'Internet résulte de sa capacité à connecter de manière transparente de grands nombres d'utilisateurs. Son évolution sera conditionnée par cette capacité à fédérer des réseaux d'accès à hauts débits de technologies différentes. En particulier, les technologies sans fil seront de plus en plus présentes dans les activités quotidiennes, professionnelles et sociales ; parallèlement, les accès fixes à haut débit du lieu de travail ou du domicile se généralisent. Ces populations d'utilisateurs, fixes et mobiles, vont pouvoir communiquer entre elles via des architectures complexes interopérables. Il n'existe actuellement aucun outil permettant d'appréhender (en termes de comportements techniques et économiques) les services rendus de bout en bout par des infrastructures de réseaux hétérogènes, depuis l'accès, fixe ou mobile (Wifi, GPRS, UMTS) jusqu'aux plates-formes de service. Ceci constitue un frein indéniable au déploiement à moindre coût et avec une qualité de service maîtrisée de ces nouvelles technologies.
Objectifs. Le projet AVIPS traite cette problématique suivant trois objectifs :

  • le premier vise la conception et le développement d'un outil de simulation de bout en bout d'ensembles constitués de réseaux hétérogènes et de plate-formes de service. La modélisation proposée couvre les modèles du trafic réseau mais aussi ceux du trafic arrivant sur les plate-formes et les modèles de comportement de ces plate-formes.
  • le deuxième vise la modélisation du trafic issu d'utilisateurs hétérogènes se connectant à ces services depuis des accès de technologies différentes. Il s'agira en particulier de créer des matrices de trafic dynamiques, pour des catégories de populations différentes utilisant des médias différents, accédant à divers services intégrés " convergence ", via un coeur de réseau IP-MPLS commun.
  • le troisième traite des problèmes de planification et d'optimisation des ressources liés à l'adaptation dynamique du système permettant de faire face à des pannes d'équipements réseaux ou de plates-formes et à des déséquilibres de charge et de performances. Ces politiques sont à plusieurs niveaux puisqu'elles concernent :
      • le coeur de réseau (IP et MPLS) et son ingénierie via des LSP,
      • les politiques intelligentes de DNS dynamique permettant d'assurer la continuité du service en cas de panne d'une plate-forme et une meilleure qualité de service en fonction de la charge,
      • la gestion dynamique des ressources à l'intérieur de la plate-forme (placement, load-balancing, moteur de virtualisation des services).

D'une manière générale les outils développés permettront dans les phases amont une aide à la prise de décision chez les opérateurs, et dans les phases aval le design des architectures de réseaux et de services et leur dimensionnement. En se basant sur des informations prédictives aidant à la décision, AVIPS permettra :

  • la validation de nouveaux concepts d'architecture (horizontal versus vertical),
  • le déploiement de nouvelles plates-formes et l'extension des systèmes actuels,
  • l'évaluation de performance de bout en bout de systèmes hétérogènes,
  • la gestion adaptative des ressources permettant d'optimiser la robustesse du système et la fourniture d'une meilleure qualité de service de bout en bout pour des utilisateurs hétérogènes.

Dans cette optique, le projet AVIPS correspond complètement à l'orientation du thème 1 " Mobilité et Interopérabilité " de l'appel, et en partie à l'orientation du thème 2 " Très Haut Débit " de l'appel 2006, puisque l'on se place dans le cas des accès multiples hauts débits.

QoS Design : amènera une longue expérience dans les logiciels de simulation et de planification de réseaux, ainsi qu'une base produit existante et robuste.
SFR : apportera une expertise opérationnelle d'opérateur Mobile, une expression de besoins métier et la caractérisation des flux et des équipements. Par ailleurs, SFR sera un acteur majeur dans la validation opérationnelle de l'outil et dans ses premières étapes de valorisation industrielle.
L'ENST : apportera son expertise dans le domaine de la qualité de service, de l'interconnexion d'architectures hétérogènes et de la modélisation d'architecture.
Le LAAS-CNRS : apportera son expertise en modélisation stochastique du trafic et en optimisation.
IndexMultimédia: apportera son expérience dans la mise en place de services, la gestion de plates-formes interopérables et l'analyse du trafic des populations d'utilisateurs à l'échelle mondiale.

Retombées. Le logiciel développé dans le projet AVIPS intègrera une réelle évolution dans le domaine des outils de planification pour les réseaux fixes/mobiles et pour la simulation à grande échelle de trafics hétérogènes et de plates-formes de service. QoS Design envisage une large commercialisation de l'environnement d'évaluation des performances et d'optimisation de plates-formes multiservices interopérables qui sera développé au cours (et à la suite) du projet AVIPS. Les clients " cibles " sont les opérateurs, opérateurs virtuels, fournisseurs de service, intégrateurs, et grands comptes et ISP/ASP. L'environnement sera à même d'apporter un soutien efficace pour la conception d'architectures de service de nouvelle génération à QoS et coûts optimisés.