Network Engineering and Control

Projet FUI

Partenaires : QoS Design, LAAS-CNRS, EADS Cassidian


Le projet NEC (Network Engineering and Control) conduira à une technologie de rupture dans les environnements temps réel réseaux. Le projet vise la maîtrise de la complexité et de l’hétérogénéité des systèmes de communications ainsi que la  conduite intelligente des réseaux de nouvelle génération. Les trois partenaires, QoS Design, EADS Cassidian et le LAAS-CNRS, vont mettre en commun des savoir-faire complémentaires, essentiels pour atteindre les objectifs du projet. NEC permettra de se positionner à la pointe de l’innovation face à la concurrence, et in fine, de se placer en première ligne sur un marché civil et militaire très important.

 

En s’appuyant sur les logiciels NEST® (Network Engineering and Simulation Tool) de QoS Design, et le système Cymerius® de Cassidian, le projet NEC (Network Engineering and Control) vise le « pilotage intelligent» en temps réel des réseaux de communications, avec la fusion des systèmes NOC (gestion des infrastructures) et SOC (gestion de la sécurité) en un point unique « d’Hypervision Réseau ». NEC permettra d’une part, d’étudier et d’optimiser de manière proactive, l’ensemble des scenarii du système et de son environnement et d’autre part, d’optimiser et mettre en place les mécanismes réactifs permettant de contrôler le système en situation opérationnelle face à toute sorte de perturbations (surcharges de trafic, congestion d’équipements, de serveurs, pannes,

Contrairement à une approche d’observation classique (outils existants sur le marché), NEC va permettre de construire un modèle de bout en bout.  Ce modèle « simulation in the loop » pourra représenter chaque flux de bout en bout et permettra ainsi d’estimer la qualité de service en temps réel, de corréler des événements, de prédire l’impact de tel ou tel événement, de choisir les décisions correctives optimales pour tout le réseau. Aucune solution de ce type n’existe sur le marché.

QoS Design va compléter sa suite logicielle NEST (Network Engineering and Simulation Tool) avec de nouveaux outils pour la maîtrise temps réel des réseaux, et répondre ainsi aux besoins exprimés par les opérateurs (civils et militaires).