Simulation of Telecommunication ARchitectures with HPCN Technologies

Les partenaires de ce projet Européen sont : Trinity College of Dublin, CS Telecom, PR-ES Italia, Delta Partners et le LAAS.


Ce projet avait pour objectif de développer un simulateur hybride distribué pour la modélisation et l'évaluation de performances de réseaux de télécommunication de grande taille.
La modélisation est basée sur des équations différentielles associées à chaque flux traversant chaque noeud du réseau. Ces équations différentielles sont soit résolues analytiquement, pour tout un ensemble de cas connus théoriquement, soit résolues numériquement par des simulations événementielles.
Cette approche hybride est tout à fait nouvelle dans le domaine et donne des résultats très précis sur les réseaux de grande taille qui ont été testés (plus de huit cent noeuds). Cette technique est complètement parallèle avec un premier niveau de parallélisation sur l'ensemble des noeuds et un deuxième niveau de parallélisation sur l'espace des trajectoires.
Le logiciel que nous avons développé a été mis en test sur la machine parallèle de l'Université de Dublin (IBM SP) à travers une interface WEB. Des démonstrations ont été réalisées au cours de Telecom'99 à Genève en Octobre 1999.