Projet ONSET avec la DGA
15 Novembre 2020

QoS Design en collaboration avec le LAAS-CNRS (www.laas.fr) a lancé le projet ONSET (Optimal Network Slice managEmenT) pour la DGA (www.defense.gouv.fr/dga).

L’objectif du projet ONSET est de concevoir de nouvelles approches pour la gestion intelligente des réseaux flexibles de nouvelle génération. Le projet porte sur les points suivants :

  • Concevoir de nouvelles approches d’optimisation pour le dimensionnement des Slices réseau. Il s’agit de sélectionner les ressources physiques optimales pour le déploiement des Slices avec des contraintes de qualité de service, de résilience et de priorité entre slices réseau,
  • Etudier des mécanismes d’apprentissage dirigés par les données pour la reconfiguration dynamique des Slices (auto-scaling, load balancing et migration) de manière à maintenir des performances satisfaisantes en dépit de conditions de charge extrêmement variables,
  • Développer un environnement logiciel pour la simulation, l’évaluation des performances et l’optimisation de réseaux virtualisés au-dessus d’une infrastructure physique multi-domaine et multi-technologies. Cet environnement intégrera l’ensemble des algorithmes développés au cours du projet pour la planification et la reconfiguration dynamique des réseaux.