Projet SUPERG avec l'IRT Antoine de Saint Exupery
Décembre 2019

SUPERG (Système de virtUalisation Pour les satEllites et Réseaux 5-G) est un projet de recherche piloté par l'IRT Antoine de Saint Exupery, avec les partenires : QoS Design, Thales Alenia Space France, Airbus Defense and Space SAS, Viveris Technologies, le CNES Toulouse, le LAAS-CNRS, l'INPT Toulouse.

Le projet SUPERG vise à favoriser l'intégration de segments de communication par satellite dans l'écosystème des réseaux mobiles de 5ème génération communément appelé « 5G ». Le projet SUPERG s'adresse au marché du Broadband par satellite, aujourd'hui impacté par l'émergence de la norme 5G qui introduit de nouveaux concepts d'architecture de service et de réseau : convergence fixe/mobile, convergence broadcast/multicast, virtualisation des fonctions réseaux (NFV), configuration dynamique et programmabilité de réseaux (SDN), réseaux virtuels à la demande (Network Slicing (NS)).

Les points suivants seront étudiés :

  • Accompagner les travaux de standardisation dans les domaines des réseaux, et de l'accès au réseau, en proposant des implémentations sur plateforme à partir de cas d'utilisations industriels et des expérimentations en laboratoire.
  • Mise en place d'une plateforme pour le développement de fonctions réseaux virtualisées pour le satellite en vue d'une intégration dans les réseaux de télécommunications mobiles 5G.
  • Maîtrise de la méthodologie d'élaboration des fonctions réseaux virtuelles pour le satellite et leur orchestration.
  • Démonstration de l'intérêt du traitement vectorisé de paquet pour les segments sols satellite (efficacité en calcul, souplesse de développement).
  • Expérimentations des cas d'utilisation du satellite intégré dans un réseau 5G.